Nombreux sont ceux d'entre nous qui partagent leur quotidien avec un ou plusieurs chiens.

mais que connaissons nous d'eux et eux, que vivent-ils ?

Nous attendons d'eux qu'ils nous obéissent au doigt et à l'oeil.

 Ils sont en permanence soumis à des doubles contraintes, génératrices de stress et d'anxiété: ils doivent aboyer pour prévenir, mais pas trop, ils doivent être "speed" à l'extérieur mais calmes à l'intérieur, ils doivent garder, mais pas trop, ils doivent accepter d'être à 100% avec leur maître lorsque celui ci est présent, mais accepter sans rechigner de rester seuls 10 heures d'affilée...

Nous voulons un chien, mais ne voulons pas faire d'effort : "  c'est au chien de s'adapter"...

le non respect des besoins éthologiques les plus basiques de nos chiens domestiques sont bafoués en permanence:

- on les parfume, parce qu'ils sentent le chien; c'est oublier que le chien fonctionne essentiellement à l'odorat. Non seulement le chien parfumé va être incommodé par une odeur que seul l'humain trouve agréable, mais, plus grave, les chiens croisés dans la rue, ne reconnaissant pas l'odeur propre à leur espèce, risquent de réagir agressivement et de passer à l'attaque.  Cette pratique est à prohiber; en agissant ainsi, nous ne tenons compte que de notre envie et non du bien être de l'animal. 
certains vous diront que le chien ne semble pas incommodé par ce parfum... mais ce chien aura très probablement émit des signaux d'apaisement destinés à un maître qui les aura totalement ignorés.
oui, un chien sent le chien. Nous humains, sentons bien la transpiration. est ce anormal pour autant ?

- on les promène, mais ho !  quelle horreur, il renifle, voire, goûte les excréments de ses congénères ! Or, même si cela nous paraît , à nous humains , dégoûtant, il ne faut pas oublier que les chiens eux, fonctionnent ainsi.
Là encore, l'odorat, et l'organe de jacobson situé dans la gueule du chien ,permet à ce dernier de " relever ses E-mail". En reniflant et léchant l'urine déposée ou les excréments d'un autre chien, votre animal sait exactement qui est passé par là, depuis combien de temps, quel est son âge, son sexe, son état de santé, s'il s'agit d'une femelle en oestrus ( en chaleur) , son statut hiérarchique et.....ce qui a été mangé dans la gamelle de midi.

les empêcher d'aller au bout de leur séquence comportementale, c'est ignorer l'un des besoins éthologique de base de nos canidés.

Il est normal de prendre en compte nos émotions, et nos envies, mais prendre en compte également les émotions et les besoins de nos chiens, en se demandant de temps à autres ce qui leur convient à eux, permettrait d'éviter nombre de comportements indésirables qui en fait, ne sont que la réponse normale du chien à un environnement qu'il ne comprend pas et auquel ne n'arrive plus à s'adapter.

La promenade que nous vivons n'est pas la même que celle que vit  notre chien; Notre monde n'est pas le leur, et le leur n'est pas le nôtre.

Le comportementaliste est là pour vous aider et vous permettre de comprendre mieux comment votre chien , appréhende, lui,  "son" monde.