LES SIGNES D'APAISEMENT CHEZ LES CHIENS


Les chiens ont leur façon de communiquer et d’exprimer leurs émotions.


Dans une meute de chiens, v
ivre en paix assure la cohésion d’un groupe alors qu’au contraire, les conflits sont dangereux 



Les éthologistes appelle « signaux d’apaisements » les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l’autre individu en présence qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable. On en a dénombré une trentaine, mais il en existe peut être plus.


Les chiens émettent aussi ces signaux envers les humains, alors que nous sommes d’une espèce différente de la leur. Ils ne connaissent que ce langage et considèrent (malheureusement à tort) que nous le comprenons.


Lorsque nous parlons ou demandons quelque chose à nos chiens, nous ne nous rendons pas toujours compte qu’il nous répond, à sa façon. 


E n apprenant à observer et interpréter correctement certains indices que votre chien vous adresse, vous comprendrez mieux ses attitudes.

Lorsque nous ignorons les signaux  que le chien nous envoie, 
soit parce que l'on ne les a pas compris , soit parce qu'on ne les a simplement pas remarqué , ou pire, si nous les punissons de les avoir émis, les chiens  vont arrêter de les émettre ( puisque personne ne les comprend )

certains chiens peuvent devenir nerveux, angoissés, voire agressifs. Le pouvoir auto apaisant de ces signaux "d'apaisement' est alors perdu .


QUELQUES SIGNES D'APAISEMENT

Vous trouverez également une vidéo vous permettant de percevoir ces signaux chez votre chien dans la rubrique "vidéo"


Ils vous aideront à comprendre la signification de certaines attitudes des chiens.Respectez les et à adaptez vos comportements en conséquence.

Si vous sentez que votre chien n’est pas à l’aise, ou que vous vous trouvez face à un chien qui adopte une de ces attitudes, n’hésitez à vous servir de ces signaux pour vous aussi, indiquer votre intention non agressive.


 - bâiller (accompagné parfois d’un étirement) 


 - Détourner la tête, le regard, le corps tout entier   


 - s'immobiliser

 - Approcher lentement, faire des mouvements lent    
 
  - avancer de biais 

 - se lécher la truffe
 
 - s’asseoir et/ou lever une patte    

 - renifler le sol

 - le léchage des lèvres de l’humain ou des babines d’un autre chien

- se tourner pour présenter son postérieu


- se coucher sur le dos en présentant son ventre