l'une des problématiques les plus fréquentes que rencontrent les propriétaires de chiens concernent les destructions , soit en présence du maître, soit lorsque le chien est seul.
contrairement à ce que pensent certains maîtres, le chien ne se "venge" pas; Il s'agit là d'un anthropomorphisme, c'est à dire, l'attribution à un animal d'un sentiment humain.
Les destructions ne sont que la manifestation d'un mal-être que ressent l'animal, elles sont "sa" réponse à un environnement auquel il a du mal à s'adapter , celle qui lui permet de s'auto-apaiser.
La plupart des comportements jugés indésirables par nous autres humains, ne sont que l'adaptation normale de nos chiens à l'environnement qui leur est proposé, environnement qui souvent leur est imposé par leurs maîtres ,sans tenir compte de leurs besoins éthologiques les plus élémentaires.
beaucoup de propriétaires de chiens ne tiennent compte que de ce qu'eux même désirent, sans tenir compte des besoins les plus élémentaires de leur animal et du seuil d'homéostasie de ce dernier.
en clair, le chien sera capable de supporter et de s'adapter à beaucoup de choses, mais....seulement jusqu'à un certain point. Lorsque ce point est dépassé, le chien apportera la seule réponse qui lui sera possible . il se mettra à détruire, aboyer, pourra devenir agressif .. Chaque chien possède un seuil d'homéostasie différent, en fonction notamment de ce qu'il a vécu lors de son développement précoce . Plus son seuil sera bas, plus il aura de mal à s'adapter à un environnement qui ne lui convient pas.
L'humain attend du chien qu'il fasse ce qu'il lui demande; il pense, à tord, que nos chien comprennent nos codes, alors que nous sommes deux espèces différentes. Mais nous, essayons nous de comprendre leurs codes à eux ?
En temps qu'espèce la plus intelligente de cette planète, il serait peut être temps que l'humain essaie d'apprendre à communiquer avec les chiens comme eux essaient de communiquer avec nous.
Le chien qui détruit, "communique". Il essaie de faire comprendre à "son" humain, qu'il ne se sent pas bien, qu'il n'arrive plus à s'adapter au mode de vie qu'on lui impose, que sa limite est atteinte
Malheureusement, certains maîtres, au lieu d'essayer de comprendre ce qui se passe, sanctionnent leur animal, augmentant ainsi le stress et l'anxiété que ce dernier ressent déjà !