Agressivité avec les individus de la même espèce
Nous entendons souvent les maîtres dire que leur chien ne supporte pas les autres chiens, qu'ils sont "dominants", voire "hyper dominants" avec leurs congénères.
il s'agit le plus souvent de mâles. il s'agit plus d'ajustement entre individus que de dominance réelle
Le concept de dominance a été abandonné suite à des observations éthologiques poussées en 2005.
Entrent alors en action diverses postures et attitudes corporelles indiquant aux acteurs en présence dans quel "état d'esprit" se trouve le ou les autres ( postures de soumission, d'appel au jeu , activités de substitution, grognements , .. )
Chacun essaie de se faire plus grand qu'il n'est en réalité ( pilo érection : on hérisse les poils de l'encolure ), il y a beaucoup de grognements et de grondements, qui pour un Humain sont très impressionnants, mais au bout du compte, il y a là dedans , beaucoup de bluff.
Si les chiens ont été bien socialisés lors de leur développement précoce ( lorsqu'ils étaient chiots ), dès que l'un des protagonistes se met en position de soumission ( couché sur le dos ) ,ou émet des signes d'apaisement, la bagarre se termine....la plupart du temps, sans blessure grave .
Après le conflit, les chiens se côtoient à nouveau comme si rien ne s'était passé..
Cependant, si vous savez que votre animal a un tempérament bagarreur, essayez d'éviter les conflits : changez de trottoir si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace pour que les chiens se croisent. Evitez de lâcher votre animal dans des endroits où vous savez que vous rencontrerez probablement d'autres mâles..)
Il est possible d'apprendre à un chien à ne plus montrer de réaction agressive vis à vis de ses congénères. Cela n'est pas facile, mais je peux vous y aider.