les différents types d'agression


un chien normalement socialisé menacera la plupart du temps, avant de passer à la phase offensive, c'est à dire, souvent, la morsure

IL EST IMPERATIF DE RESPECTER LA PHASE DE MENACE ET DE STOPPER IMMEDIATEMENT CE QUE L'ON EST EN TRAIN DE FAIRE.



Les comportement agonistiques ( entendez pas là, agressifs ) , n'ont pas tous les mêmes causes ni les mêmes conséquences.


Vous trouverez ci-dessous les types d'agressions les plus fréquentes :

- agression à caractère hiérarchique
- agression par peur , contrainte ou irritation ( agression le plus fréquente )
-  agression redirigée (le chien ne peut pas atteindre sa cible et s'en prend à une cible plus proche ( laisse, grillage, humain, autre animal..)
-  agression instrumentalisée ( mordant )
agression maternelle ( protection des petits )
agression territoriale ( protection du territoire contre une intrusion )
-  agression compétitive ( compétition pour un jouet, une    femelle en chaleur..)
-  agression de distancement 
-  agression entre femelles





      Agressivité avec les individus de la même espèce 


Nous entendons souvent les maîtres dire que leur chien ne supporte pas les autres chiens, qu'ils sont "dominants", voire "hyper dominants" avec leurs congénères.
il s'agit le plus souvent de mâles. il s'agit plus d'ajustement entre individus que de dominance réelle

Le concept de dominance a été abandonné suite à des observations éthologiques poussées en 2005.

 Entrent alors en action diverses postures et attitudes corporelles indiquant aux acteurs en présence dans quel "état d'esprit" se trouve le ou les autres ( postures de soumission, d'appel au jeu , activités de substitution, grognements , .. )


 Chacun essaie de se faire plus grand qu'il n'est en réalité ( pilo érection : on hérisse les poils de l'encolure ), il y a beaucoup de grognements et de grondements, qui pour un Humain sont très impressionnants, mais au bout du compte, il y a là dedans , beaucoup de bluff.

Si les chiens ont été bien socialisés lors de leur développement précoce ( lorsqu'ils étaient chiots ), dès que l'un des protagonistes se met en position de soumission  ( couché sur le dos  ) ,ou émet des signes d'apaisement,  la bagarre se termine....la plupart du temps, sans blessure grave .

Après le conflit, les chiens se côtoient à nouveau comme si rien ne s'était passé..

Cependant, si vous savez que votre animal a un tempérament bagarreur, essayez d'éviter les conflits :  changez de trottoir si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace pour que les chiens se croisent. Evitez de lâcher votre animal dans des endroits où vous savez que vous rencontrerez probablement d'autres mâles..)

Il est possible d'apprendre à un chien à ne plus montrer de réaction agressive vis à vis de ses congénères. Cela n'est pas facile, mais je peux vous y aider.




  
Agressivité envers les humains 


Un chien bien socialisé ne passera pas à l'acte sans avoir émit des avertissements avant, le principal d'entre eux étant le grognement.

ce dernier doit absolument être respecté; Stoppez immédiatement l'action que vous êtes en train de faire. Votre chien vous signifie que ce que vous êtes en train de faire ne lui plaît pas , que cela lui fait peur, l'inquiète ou lui fait mal..

si l'avertissement n'est pas prit en compte, il y a risque de passage à l'acte, donc de morsure.


il y a des règles strictes à respecter

. Respecter l'endroit où le chien mange; 


-respecter l'endroit où le chien dort. On ne dérange pas le chien sur son couchage; si l'on veut qu'il boue, on l'appelle de manière enjouée si possible, mais en aucun cas on ne le force à se lever de sa couche

-respecter les signaux d'apaisement qu'émet votre chien (voir rubrique signaux d'apaisement)

- n' allez pas au contact d'un chien qui manifeste de la peur. L peur est la principale cause de morsure

- Apprenez à "décoder" votre chien; il émet quantités de signaux qu'il pense (à tord) que nous comprendrons. Parfois, ignorer ces signaux peut pousser votre chien à mordre. 

- Evitez d'utiliser la violence pour vous faire obéir. La violence appelle la violence 

un maître violent sera craint, mais il ne sera ni respecté ni considéré comme le "leader".

Un contact amical avec votre animal permettra une relation intense et durable avec ce dernier. Connaître ses besoins éthologiques, c'est apprendre à le respecter en tant qu'être vivant, capable d'émotions. ; 



Avec les autres espèces ?


Si le chien n'a pas été habitué très tôt aux autres espèces, il pourra les considérer comme des proies ( chats, lapins, hamster, oiseaux etc ).

vous possédez un chien et désirer acquérir un chat ou inversement, vous possédez un chat et désirez introduire un chiot ou un chien adulte, et ne savez pas comment vous y prendre pour que la cohabitation se passe bien ?

N'hésitez pas à me contacter