Les chiens communiquent de différentes manière : Par leur attitude , mimiques, postures, ils transmettent nombre d'informations, ce langage corporel est très bien "lu" par les membres de leur espèce, mais il nécessite une certaine proximité. En effet, ce message visuel est adressé à un autre individu ( de son espèce ou d'une espèce différente ) qui se trouve suffisamment proche pour "voir" le message émis
lorsque le chien se trouve à une distance plus importante, il utilise différentes vocalises; L'aboiement et le hurlement en font partie, ainsi que nombre de vocalises, très bien comprises, là encore, par leurs congénères.
L'aboiement est aussi utilisé alors que l'autre individu est proche, souvent pour provoquer un distancement, lors d'appels au jeu, pour signifier qu'on a peur ou simplement, qu'on ne désire pas que " l'autre" s'avance plus et pénètre dans l'espace de sécurité du chien
Les aboiements et hurlements ont différentes fonctions. La plus importante étant l'alerte; Mais ils peuvent également indiquer une détresse importante de l'animal .
Les types d'aboiements et de hurlements nous indiquent quelles en sont les causes
Les comportementalistes ont apprit à décoder ces aboiements et ces hurlements, ce qui leur permet de comprendre pourquoi ce chien là, les émet à ce moment là, et donc de pouvoir proposer aux maîtres des solutions qui permettront qui vont permettre de faire diminuer voire de faire stopper ce que d'aucuns qualifient de nuisances.