idées reçues

  "si votre chien urine à l'intérieur , grondez le , mettez lui la truffe dans son pipi et nettoyez à l'eau de javel "


Bien au contraire ! 
- s'il a fait pendant votre absence, ne le grondez pas, votre chien est incapable de faire la relation entre ce qu'il a fait quelques heures ou quelques minutes plus tôt et la colère que vous manifestez. Il comprendra, par votre attitude , que vous n'êtes pas content, mais ne saura absolument pas pourquoi.

Si vous le prenez sur le fait, un simple "non" suffira. emmenez le calmement dans le jardin ou emmenez le en promenade. Il ne pouvait peut-être plus se retenir
Peut-être aussi n'a t-il pas apprit la propreté .. .

Mettre sa truffe dans ces besoins ! Encore une idée reçue qui a la vie dure. Il suffit d'osberver nos chiens lorsque nous les emmenons se promener. Ils prennent visiblement du plaisir à renifler les endroits où leurs congénères ont fait leurs besoins. . Cette activité de flairage leur apporte quantité d'informations sur l'animal qui est passé par là .

L'activité de flairage, loin d'être ragoutante pour le chien, est l'une de ses activités favorites. Nous, Humains, privilégions comme sens le plus important, notre vue; Le chien lui, privilégie son odorat. lorsque vous approchez, même si votre chien ne vous voit pas, il sait vous reconnaître grâce à votre odeur.

Comme vous voyez, le punir en lui mettant " le nez dans son pipi" ne sert à rien.


N'utilisez surtout pas d'eau de javel pour nettoyer. En effet, celle ci a la propriété de fixer les odeurs. Privilégiez plutôt de l'eau vinaigrée.

 Evitez de sanctionner brutalement votre animal ! Certains chiens en arrivent à ingurgiter leurs crottes par peur de la sanction.

La violence n'apporte jamais rien de bon. Je peux vous aider à résoudre vos problèmes avec votre chien , tout en respectant ses besoins éthologiques et sa nature profonde.
Une relation de confiance avec votre animal ne vaut-elle pas mieux qu'une situation conflictuelle et donc de stress permanent pour vous et pour lui ?

En cela, je peux vous aider ;






Chez le chiot ?


Ce n'est ni par méchanceté, ni par vengeance, ni pour vous embêter, ni parce qu'il ne comprend rien, qu'il fait ses besoins à l'intérieur, 

lorsqu'il est petit, votre chiot est encore incapable incapable de contrôler ses sphyncters, et donc de se retenir.

la meilleure façon de lui apprendre la propreté ?

- Sortez le une à deux fois la nuit ( hé oui, avoir un chiot nécessite que l'on s'implique..)

- Sortez le le plus souvent possible la journée, et systématiquement, après chaque sieste, chaque jeu, chaque repas, chaque excitation..



Ne vous énervez pas, ne hurlez pas , patience et indulgence ! c'est un bébé, il faut qu'il apprenne.

vous éprouvez des difficultés à lui apprendre la propreté ? Contactez moi, je peux vous aider.